La meilleure façon de voyager, c’est sûrement la nôtre!

« Le monde moderne fait face à une internationalisation croissante qui pousse les organisations et les individus à s’adapter. La dimension interculturelle des organisations est un enjeu majeur. »

Voici deux truismes qui nous appellent à une action immédiate !
Au voyage, citoyens !

Officiellement, cet article propose de développer par l’expérience les compétences managériales et humaines d’aujourd’hui (on espère faire encore mieux demain). Officieusement il s’agit surtout de voyager, de rencontrer des gens, de s’amuser, de découvrir, de trouver des endroits de rêve, de ne presque rien dépenser… en bref, de profiter !

Où que l’on désire s’aventurer cet été, trois concepts communautaires nous proposent de passer des vacances inoubliables au contact de locaux désireux de faire partager leur ville et leurs expériences. Voici pour nous, testés et approuvés par les voyageurs du monde, Couchsurfing, Wwoof, et Vayable !

Et pour combler la dimension internationale de cet article, citoyens français, lisons un peu en anglais ! (N.B. Le français n’est pas encore parlé dans tous les pays… même si le monde entier rêve de notre vin et de nos fromages.)

Couchsurfing: logeons-nous, c’est gratuit!

“CouchSurfing isn’t just a means of accommodation; it is an entirely new way to travel. “
(TIME)

“ [CouchSurfing] takes an ancient notion of hospitality and tucks it into a thoroughly modern paradigm.“
(THE NY TIMES)

“A world where everyone can explore and create meaningful connections with the people and places they encounter.”
(CouchSurfing)

Couchsurfing est un réseau de 4 millions de personnes qui mettent à disposition ou recherchent un endroit où dormir partout dans le monde. La communauté s’organise grâce à un site centralisé qui permet d’entrer en contact avec chaque utilisateur via un profil détaillé. La plateforme donne également accès aux évènements locaux organisés par ses membres. L’adhésion et l’hébergement sont GRATUITS, mais c’est une pratique courante de cuisiner ou de contribuer au nettoyage, par exemple, lorsque l’on est hébergé. Même les timides n’ont plus d’excuse ; puisque le principe est volontaire on sait que d’être reçu fait plaisir à tout le monde ! Il n’est pas obligatoire d’héberger pour pouvoir être hébergé, mais la beauté du concept réside certainement dans la réciprocité, l’envie spontanée de rendre à la communauté ce qu’elle a nous donné, et de recevoir enfin des voyageurs chez soi.

Découvrez au détour d’un click: www.couchsurfing.org 
Parcourez aussi le monde en bateau avec www.findacrew.net

Vayable: découvrons, c’est unique !

« Vaya” is Spanish for “let’s go!” Viable means “capable of living and capable of growing or developing.”
(Vayable)

“You (can) book experiences directly from a network of trusted experts”.
(Forbes)

Les experts mentionnés ne sont rien de moins que des locaux qui nous proposent les expériences à ne pas manquer dans leur destination; ils guident, organisent, sourient, entreprennent, et échangent en toute simplicité. Vayable est donc un réseau de fournisseurs de services touristiques qui proposent des expériences de voyage uniques et humaines. Approuvés « friendly » par le site, les membres proposent des offres UNIQUES qu’aucun tour opérateur ne proposerait. Parmi les expériences actuelles, il est possible d’aller « shopping in Soho with your best gay BFF » à New York, de « do a Banksi tour and eat curry » à Londres, ou encore de faire un « pic-nic in Paris along the Seine ». Tout le monde peut réserver une expérience en ligne et, bien sûr, tout le monde peut créer sa propre offre ! Voici donc également la solution rêvée pour se faire un peu d’argent de poche cet été tout en rencontrant des voyageurs assoiffés d’expériences hors du commun.

Découvrez au détour d’un click: www.vayable.com
Découvrez les concepts associés: Sharing economy, community development, micro-entrepreneurship

Wwoofing : participons, c’est biologique !

“WWOOF is an exchange. In return for volunteer help, WWOOF hosts offer food, accommodation and opportunities to learn about organic lifestyles.”
(Wwoof)

“The concept of a « WWOOFing holiday » is simple, very cheap and 100% above board: volunteers enjoy free food and accommodation at organic projects throughout the world in return for a number of hours’ unpaid work per day.”
(The guardian)

Wwoof (« World-Wide Opportunities on Organic Farms ») n’est en fait pas un nouveau concept. L’idée date des années 70 et nous provient d’Angleterre. Ce n’est pas une plateforme ou une entreprise mais un concept, une façon de voyager, d’apprendre et d’échanger.
Le principe est simple et bien connu. Les voyageurs volontaires (appelés Wwoofers) offrent leur main d’œuvre à une ferme BIOLOGIQUE. Quelques heures de travail par jour peuvent suffire. En contrepartie les fermes Wwoof accueillent, hébergent et nourrissent les voyageurs tout en leur offrant une expérience locale originale. Il existe des associations nationales et/ou indépendantes dans de très nombreux pays, mais aucune plateforme ne regroupe l’offre internationale. C’est aux voyageurs de s’arranger directement avec les fermes participantes.

Découvrez au détour d’un click: www.wwoof.org
Découvrez les concepts associés: organic agriculture, voluntourism

Que serait un voyage sans ceux qu’on y rencontre? Plus que des concepts, les échanges proposés ici reflètent les aspirations grandissantes et légitimes des voyageurs internationaux; grandir, être inspiré, rencontrer, vivre local, et plus généralement se rapprocher des autres pour construire ensemble par la compréhension et l’expérience. De nombreux concepts et plateformes nous permettent d’entrer en relation directe avec les autres et le monde.

Alors au voyage, au respect, et à la découverte citoyens !

Imprimer cet article

Vous aimerez aussi...