Allez à Harvard, Stanford et Yale gratuitement avec iTunes U

Harvard ou Stanford sont deux universités que beaucoup d’entre vous ont certainement eu un jour envie d’intégrer. Prestigieuses, débordantes de gens brillants, elles offrent à leurs étudiants les meilleurs équipements, les meilleurs supports d’apprentissage et bien sûr les meilleurs professeurs. Je pense que chacun s’accordera sur le fait que dans la poursuite de la connaissance, un bon professeur est capable de faire toute la différence.

Je voudrais aujourd’hui vous présenter iTunes U, un service relativement inconnu proposé par Apple depuis plusieurs années. Concrètement, c’est un portail qui propose des milliers de cours provenant des meilleures universités du monde.

Pour accéder à ce catalogue infini de connaissances, tout ce dont vous avez besoin est iTunes. Aucun matériel fourni par Apple n’est nécessaire, mais iTunes U fonctionne au maximum de son potentiel sur un iPad. L’intérêt pour Apple est de créer un engouement le plus jeune possible chez les jeunes étudiants afin de les transformer en clients fidèles de la marque. C’est exactement le même principe que les banques qui offrent des conditions de prêts exceptionnelles pour les étudiants. iTunes U n’est donc pas une entreprise philanthropique, mais ne crachons pas dans la soupe car cela reste une belle initiative pour amener le meilleur de l’enseignement au plus grand nombre.

Pour accéder au catalogue, il vous suffit d’ouvrir iTunes, d’aller sur l’iTunes store, et de choisir l’onglet iTunes U.

Et c’est tout, il vous suffit ensuite de parcourir les milliers de cours disponibles gratuitement dans iTunes U.

Pour commencer, si le droit et la philosophie vous intéressent, je vous recommande particulièrement le cours de justice with Michael Sandel.

Imprimer cet article

Louis Derrac

Responsable Développement Éducation chez Tralalere, je suis passionné par l'éducation, la politique et adeptes de débats sans fins.

Vous aimerez aussi...

  • Vincent Le Goff

    Belle découverte que tu nous proposes là. Le concept est bon même si la politique d’Apple continue à me déplaire. Mais après tout, tous les moyens sont bons pour fidéliser le client. J’ai simplement une petite réserve lorsque tu dis que Harvard, Stanford et Yale ont les meilleurs professeurs. Selon moi, elles ont surtout les professeurs les plus qualifiés (j’entends par là diplomés et ayant fait de grandes carrières) et les plus reconnus par leurs pairs. Et pour moi, cela fait une grande différence. Bien sûr que les professeurs de ces universités sont bons, sans quoi cela se saurait (surtout au prix où ils sont payés) mais j’estime qu’ils sont bons par les connaissances qu’ils ont et non par les connaissances qu’ils apportent aux élèves. La pédagogie n’est pas quelque chose qui s’acquiert par les diplômes ou l’expérience, c’est un don. Et je doute que les grandes universités mentionnées (étonnamment toutes américaines) s’intéressent plus à la capacité de leur équipe pédagogique à transmettre leur savoir qu’au background et à la réputation qu’ils ont. Mais bon, je peux (et espère) me tromper. J’irai y faire un tour pour essayer de me faire changer d’avis!

    • Tu as raison, il n’est jamais bon de généraliser mais crois moi tous les cours que j’ai suivis sur iTunes U avaient des professeurs remarquables, tant au niveau des connaissances qu’ils possédaient qu’à leur pédagogie et leur qualité de transmission du savoir. Le meilleur exemple est pour moi le cours que j’ai partagé, Justice avec Michael Sandel. Typiquement, c’est le genre de cours qui m’endormirait à l’Essca, mais là le professeur est tellement captivant qu’il parvient à rendre un sujet complexe intéressant. C’est remarquable.