A propos

L’Internet est vaste. Pour preuve, le nombre ahurissant de sites web peuplant la toile en 2010: plus de 200 millions. Dès lors, la seule envie de créer l’un de ces sites n’est plus suffisante à assurer sa pérennité et son succès. Aujourd’hui il faut davantage que cela, aujourd’hui il faut savoir se distinguer.

Notre aventure a commencé début 2012. À cette époque, nous nous sommes aperçus d’un désir commun que nous avions de créer notre propre site internet qui traiterait de différents sujets d’actualité, que ce soit la politique, la musique, le sport ou le cinéma. L’idée trouvée, il nous fallait d’abord trouver un nom. Assez naturellement, l’appellation Rétrospektives est finalement ressortie du lot car elle correspondait bien aux ambitions portées par ce projet. Car comme le dit le proverbe, pour savoir où l’on va, il faut déjà savoir d’où l’on vient. La première étape était donc achevée.

Le plus dur maintenant était de trouver une valeur ajoutée à notre travail. Encore une fois, l’Internet est vaste, et les sites traitant de l’actualité sont légions. Cette distinction par rapport aux autres sites, on la retrouve dans la devise de Retrospektives, à savoir “l’actualité subjective et sans prétention”.

Subjective tout d’abord car nous agissons principalement à l’instinct, aux coups de coeur. Puisque nous ne nous imposons pas de rythme de production, la plupart des articles que vous pourrez lire proviendront du désir de l’auteur de faire partager son point de vue sur un thème précis à un moment donné. Ainsi, tout ce qui pourra être dit n’engagera que son auteur et permettra surtout de créer une base à la formation d’un débat, d’un échange d’idées. Encore une fois, le seul but ici est de partager nos émotions.

Sans prétention ensuite, car nous ne sommes ni des journalistes ni des experts en quelque domaine que ce soit. D’ailleurs nous ne cherchons pas nécessairement à le devenir. Néanmoins, nous partons du principe que tout avis est enrichissant à partir du moment où il y a un développement intellectuel derrière. Ainsi, à notre niveau, nous nous permettons de faire partager nos réflexions, nos découvertes et nos analyses.

Voici donc les valeurs que nous portons et les ambitions que nous avons en créant ce site. Et si vous vous retrouvez dans cette petite description, n’hésitez pas à nous contacter afin de rejoindre l’équipe!

Sur ce, nous vous souhaitons une bonne lecture et que vive le débat!